LE MUSEE

Accessible aux heures d’ouverture de la Ferme, « Le musée vivant
du jambon » est en même temps notre atelier de production.

Au long de votre cheminement, vous observerez le salage à l’ancienne, vous entrerez dans le fumoir, puis, enveloppé d’une bonne odeur de fumée vous passerez devant le fermentateur et le séchoir.

C’est avec l’eau à la bouche que vous pourrez prendre une bière locale, une assiette à picorer, un bol de soupe maison, ou simplement prendre un repas. Si le temps vos manque, emportez quelques spécialités de notre boutique.

Qu'est-ce qu'un Sanglochon ?
Jadis, on l’appelait «le noir», le sauvage… actuellement on parle aussi parfois de cochonglier. Chez nous, nous l’appelons sanglochon®. Le dictionnaire ne  décrit pas le terme  «sanglochon®»… et pour cause puisque s’agit d’une marque commerciale déposée.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, on menait encore les cochons au bois. Ils y trouvaient fraîcheur et  nourriture.  Il n’était pas rare alors, qu’une truie croise son cousin sauvage. S’ils se plaisaient, le sanglier lui faisait un «tour de cochon».
Trois mois, trois semaines et trois jours plus tard naissaient les petits, moitié sanglier, moitié cochon… des sanglochons®. 

Le goût particulier de leur chair, assurait à l’éleveur une plus-value attendue et bienvenue. Au siècle dernier, mises en enclos, les truies ont perdu le choix des amours sauvages et les «sanglochons®» ont disparu.

Présentation Restaurant Boutique Musée